Durant les trois premières saisons, une majorité des propositions étaient accessibles sans barrière de la langue : principalement des spectacles sans parole. “Langues du Rhin” est ainsi le projet qui renforcera les langues nationales et régionales : davantage de spectacles “parlants” en français, en allemand, en alsacien, en bilingue, mais aussi des expositions et des conférences sur les arts et traditions populaires des deux côtés de la frontière.
La thématique musicale sera aussi un point d’honneur d’Art’Rhena+ : ateliers, jam-sessions, concerts et créations originales constituent une grande partie de ces actions qui verront également des groupes soutenus dans leur professionnalisation à l’échelle transfrontalière.
En parallèle, des actions spécifiques sont prévues avec l’aide de différentes associations pour relier les propositions culturelles au plus proches des habitant·e·s qui en sont le plus loin : personnes âgées, en situation de handicap, socialement défavorisées ou éloignées de la culture.
Plusieurs actions de communication sont au programme dont la refonte du site internet afin de rendre le site plus accessible et de permettre le déploiement de nouveaux outils.
La collaboration avec un cabinet spécialisé dans la communication transfrontalière dans l’objectif d’améliorer la transmission de l’information, notamment du côté allemand est un autre point du projet communication.
2025 est une année anniversaire de la fin de la 2nde guerre mondiale : c’est ainsi que le cycle commémoration “80 ans de paix” marque une étape importante dans notre projet. Expositions & spectacles sont au programme.
La Blaues Haus de Breisach développe également le projet « Brücke für die Zukunft – Un pont pour l’avenir ».

Pour toutes ces actions, Art’Rhena s’entoure de différents partenaires locaux, à savoir la ville de Breisach am Rhein, l’Eurodistrict Eurhena Région Freiburg – Centre et Sud Alsace, l’ALACTRA, la Volkshochschule Westlicher Kaiserstuhl-Tuniberg, le lieu de mémoire et espace pédagogique das Blaue Haus à Breisach, la Société d’Histoire de la Hardt et du Ried, la Fédération HIERO Colmar, l’association Artforum3 de Freiburg, l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace et de Moselle (OLCA) et l’association TOT OU T’ART.
Le point commun entre toutes ces actions : élargir notre rayonnement en faveur de tous les publics.

À l’occasion du 3ème anniversaire d’Art’Rhena, le nouveau site internet a été dévoilé : celui sur lequel vous vous trouvez actuellement pour lire cet article ! Un site plus accessible et dynamique, responsive et moderne qui permet le déploiement de nouveaux outils. Cette refonte complète a été réalisée par l’agence mulhousienne S2i Evolution en lien avec notre chargée de communication.
Devenir un lieu de résidence pour des artistes français et allemands, tel est le souhait d’Art’Rhena dans le cadre du projet Art’Rhena+ Bands. Fin 2024, un appel à candidature a été lancé à destination des groupes et artistes musicaux émergents français et allemands. Ce fut un vif succès : 45 propositions ont été récoltées.
Début février, un jury composé de musiciens et organisateurs professionnels s’est réuni. Deux groupes ont été sélectionnés : le rappeur colmarien Coeurly et we are ALVA d’Hartheim (Allemagne).
Une résidence de travail scénique va être mise en place : un accompagnement par l’équipe technique d’Art’Rhena est prévu afin de préparer le concert sur scène du 6 juin prochain.
En partenariat avec Hiéro Colmar et ArtForum 3 de Freiburg

Un ensemble d’ateliers musicaux sous le nom de “Masterclass” ont été imaginés par notre médiateur culturel, en partenariat avec l’Ecole de Musique Alsace Rhin Brisach. Ces masterclasses ont pour objectif de mettre en avant un instrument, un genre musical ou une pratique.
La première a eu lieu le 22 octobre : une masterclass de chant donnée par Chris Vincent, professeur de chant depuis plus de 40 ans. Apprentissage des mécanismes de fonctionnement de la voix, exercices et coaching vocal était au rendez-vous.
La seconde a eu lieu le 19 février avec Julien Pidancier sur le thème du Violon dans le Jazz. (photo)
Le 9 avril, c’est au tour de Lorena Zarranz qui nous a fait découvrir le monde du chant traditionnel argentin, ses rythmes et ses mélodies.

La Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, en partenariat avec les villes de Biesheim (FR) et de Breisach am Rhein (DE), ont souhaité faire connaître une figure historique majeure et pourtant peu connue : Julius Leber.
Né à Biesheim en 1891, il a été journaliste engagé dans la Résistance contre le national-socialisme, député au Reichstag, précurseur des valeurs européennes.
Une exposition bilingue intitulée “Julius Leber : de l’Alsace à la résistance allemande, une vie pour la liberté et la démocratie” est ainsi née. L’exposition se veut itinérante et va ainsi parcourir écoles, médiathèques et mairies de part et d’autre du Rhin, en passant bien sûr par Art’Rhena.
L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 5 janvier dernier, avec le dévoilement d’une stèle à proximité d’Art’Rhena afin de rendre hommage à cette figure emblématique.
Dans le cadre du projet « Pont pour l’avenir – Brücke für die Zukunft » porté par la Blaues Haus de Breisach, la compagnie new-yorkaise Battery Dance Company se produira à Art’Rhena les 17 et 18 mai prochain. Ce week-end festif sera surtout marqué le dimanche 18 mai par la cérémonie du nouveau nom du pont reliant Vogelgrun à Breisach : il sera baptisé Pont Julius Leber.
Une série de spectacle autour de cette thématique est à l’affiche dans notre saison culturelle 2024-25 :
Vergissmeinnicht – Ne m’oublie pas, du Theater BAden Alsace, qui s’est joué sur scène en tout public le vendredi 6 décembre (en allemand), après deux représentations scolaires. L’histoire est celle d’un frère et d’une sœur rangeant le grenier de leur maison familiale en Alsace. Ils découvrent les différents parcours de leurs grands-parents : des secrets de famille, jusque-là bien cachés, refont surface…
Simone Veil – les combats d’une effrontée de JMD Production, joué à guichet fermé le samedi 18 janvier (en français). Cette pièce de théâtre fait résonner la vie de Simone Veil, brillamment interprétée par Cristiana Reali, entre souvenirs de déportation et combats pour les droits des femmes.
Dans le cadre de ce spectacle, nous avons eu le privilège de proposer une exposition itinérante réalisée par le Mémorial de la Shoah pendant tout le mois de janvier : de sa déportation à sa panthéonisation en passant par son parcours de ministre et de présidente du Parlement européen.
D’Fàmeli Strumpfmann du Theater BAden ALsace a eu lieu le samedi 22 février. Un spectacle en alsacien qui raconte l’histoire de la famille Strumpfmann – nous sommes alors fin des années 50, l’Alsace est redevenue française mais l’impact de la guerre reste important. Le père de famille, ancien incorporé de force, a du mal à comprendre ses filles, tournées vers l’avenir, la société de consommation et la musique yéyé. Une belle illustration avec justesse et émotion de la culture et de l’identité alsacienne.
De part leurs pluralités linguistiques, ces spectacles permettent également de mettre l’accent sur le projet Langues du Rhin : ainsi, de l’allemand, du français, de l’alsacien et même du bilingue sont au programme cette saison, également avec :
Un Mouton pour la Vie / Ein Schaf fürs Leben du Theater BAden ALsace. Ce spectacle jeune public dès 6 ans s’est tenu sur scène le mercredi 5 mars en franco-allemand. Une rencontre entre un loup et un mouton : ce dernier va-t-il se faire croquer ou vont-ils devenir… amis?

Un ensemble d’ateliers a été imaginé avec la plasticienne allemande, Ingrid Rodewald. Ces médiations ont eu lieu à la maison de retraite de Kunheim, à Art’Rhena, au Seniorenpflegeheim de Breisach ainsi qu’à l’EHPAD de Neuf-Brisach. Les participants ont ramené des objets, des éléments du passé, liés à un souvenir ou qui ne sont plus utilisés aujourd’hui afin de réaliser un travail de mémoire. De ce travail collectif de souvenirs, elle créera une exposition pour Art’Rhena, qui sera inaugurée le 31 mai prochain.