Un nouveau site internet, plus accessible et plus dynamique permettra un meilleur partage de l’information. Les conseils d’un cabinet spécialisé en communication interculturelle, permettra également de mieux partager les informations liées aux différentes activités, notamment du côté allemand.
Durant les 3 premières saisons, une majorité des propositions étaient accessibles sans barrière de la langue. Le moment est venu de laisser se déployer les langues nationales et régionales. Plus de spectacles « parlants », en français, en allemand, en alsacien voire un mélange de plusieurs de ces langues seront donc proposés, mais aussi des expositions et des conférences sur les arts et traditions populaires des deux côtés de la frontière.
Des actions en faveur de la musique seront également développées et plus précisément des musiques actuelles. Ateliers, jam-sessions, concerts et créations originales constitueront le gros de ces actions qui verront également des groupes soutenus dans leur professionnalisation à l’échelle transfrontalière.
En parallèle, des actions spécifiques seront menées pour amener des propositions culturelles au plus proche des habitant·e·s qui en sont le plus loin. Personnes âgées, en situation de handicap, socialement défavorisées ou éloignées de la culture, une meilleure équité dans l’accès à nos propositions sera favorisée grâce à différentes associations.
2025 étant une année anniversaire liée à la fin de la 2nde guerre mondiale, différentes actions seront menées, à commencer par une cérémonie de baptême du pont reliant Vogelgrun à Breisach, en hommage à Julius Leber. Enfant de Biesheim, il a étudié à Breisach avant de faire une carrière politique à Berlin, notamment en opposition au régime nazi qui l’a exécuté le 05.01.1945. Une exposition lui sera consacrée à Art’Rhena.
La Blaues Haus de Breisach développera également un projet « Un pont pour l’avenir ».
Une série de spectacles donneront à voir différentes répercussions de cet événement tragique sur la société contemporaine :
– Verglssmeinnicht – Ne m’oublie pas, METTRE LE LIEN ICI ;
– Simone Veil, les combats d’une effrontée, METTRE LE LIEN ICI;
– D’Fàmeli Strumpfmann, METTRE LE LIEN ICI.
Pour toutes ces actions, Art’Rhena s’entoure de différents partenaires locaux, à savoir la ville de Breisach am Rhein, l’Eurodistrict Eurhena Région Freiburg – Centre et Sud Alsace, l’ALACTRA, la Volkshochschule Westlicher Kaiserstuhl-Tuniberg, le lieu de mémoire et espace pédagogique das Blaue Haus à Breisach, la Société d’Histoire de la Hardt et du Ried, la Fédération HIERO Colmar, l’association Artforum3 de Freiburg, l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace et de Moselle (OLCA) et l’association TOT OU T’ART.
Le point commun entre toutes ces actions : élargir notre rayonnement en faveur de tous les publics.