B L O G : retour sur nos projets - par mois  

La Saison 2022/23

LE MOIS DE JUIN 2023


Le mois de juin a également débuté par de la danse. Le dernier club d’exploration artistique était consacré à la danse et à l'improvisation. Le groupe Dégadézo nous a guidé pas à pas à travers les arts de l'improvisation en nous apprenant à bouger spontanément sur la musique ou à créer de la musique en fonction des mouvements improvisés.


En juin, nous avons continué à organiser des rencontres entre jeunes français et allemands. Dans le cadre de la méthode "Thealingua", qui a notamment pour but d'apprendre une nouvelle langue à travers l'art du théâtre, les classes de l'école de Breisach et de Fortschwihr se sont rencontrées dans les salles Art'Rhena et ont pu faire connaissance pendant deux jours consécutifs. Les ateliers étaient animés par des théalinguistes formés Marjorie Nadal, Christel Poulain, Gilles Buscot et Emma Rouchon.


Le Lycée Franco-Allemand de Fribourg a également bénéficié de nombreux ateliers abordant le chant, la musique, la danse et le théâtre, et a ainsi pu découvrir les arts du spectacle et Art'Rhena.


Le 21 juin, la Fête de la Musique est célébrée dans toute la France. Mais à Fribourg-en-Brisgau aussi, on a pu se réjouir pour la troisième année consécutive de tous les genres musicaux. Le Centre Culturel Français de Fribourg a créé la Fête de la Musique à Fribourg pour la première fois en 2020 et dès le début, nous avons eu l'occasion de les soutenir, comme cette année avec le groupe strasbourgeois Ernest. De plus, nous avons pu écouter les chorales d'enfants des écoles franco-italiennes et germaniques et jammer avec le big band du lycée franco-allemand.


Enfin, nous avons pu faire plaisir aux élèves du collège Robert Schuman de Volgelsheim en leur offrant l'édition enfin imprimée de la Gazette, baptisée cette saison "Lykou's Souvenirs". Les élèves de l'atelier théâtre ont assisté à diverses représentations tout au long de la saison et ont rédigé des critiques sur chacune d'entre elles, tout en découvrant les coulisses d'Art'Rhena.


La saison 2022/23 s’achève ; rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures culturelles sur l’Île du Rhin !



LE MOIS DE MAI 2023

Le mois de mai est inauguré par un jeu d'eau sous toutes ses formes et couleurs à travers le spectacle “L’eau douce”. Suite à ce spectacle, les plus petits d'entre nous ont pu s'essayer à l'art de la linogravure avec Audrey Blabla, et ont ainsi pu créer une créature imaginaire qui a pris vie sur papier. En parallèle, Caritas a offert des gâteaux et des snacks aux enfants.


En outre, les participants à notre 9e club d’exploration artistique ont pu s'essayer à l'art du rap et du slam poésie avec Eli Finberg. Le même après-midi, le tandem linguistique a eu lieu entre les murs d'Art'Rhena afin de créer un espace de rencontre entre la France et l'Allemagne. 


La fin de la saison a été célébrée à Art'Rhena dans la danse et la fête. Pour clôturer cette journée bien remplie, le public a eu le plaisir d'assister à notre dernier spectacle de la saison. Toutes sortes de danses étaient au programme, au cours desquelles on a même été amené à monter soi-même sur scène lors du spectacle “En attendant le grand soir”. Mais cela ne s'est pas arrêté là. Il était ensuite possible de se déhancher sur le parvis sur les notes de la musique folklorique du groupe Ribambal et, si l'on venait à manquer de souffle, des boissons et des burgers étaient proposés par le foodtruck "Le bon Stück".

LE MOIS D'AVRIL 2023

En avril, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nombreux visiteurs à Art'Rhena. Le coup d'envoi a été donné par le projet Tandem le 1er avril. Au total, 20 personnes âgées de 10 à 80 ans, originaires de France et d'Allemagne, y ont participé et ont rencontré un grand succès. Les thèmes de discussion étaient cette fois-ci "La première rencontre", "Hommes et femmes" et "Vive l'amitié franco-allemande".


Le même jour, en lien avec le spectacle "Battre encore", un apéro-débat a été organisé avec la Feministische Geschichtswerkstatt e.V. (en abrégé : Femwerkstatt) de Fribourg. Avec les historiennes de l'association, nous en avons appris plus sur les sœurs Mirabal à l'aide d'un quiz, résolu en groupes franco-allemands. Ensuite, nous avons pu échanger avec les historiennes et les artistes du spectacle de marionnette et en apprendre davantage sur les coulisses, les motivations du spectacle et de l'atelier d'histoire autour d'un verre, dans une ambiance décontractée.


Après cette soirée riche et variée, le projet scolaire "Et puis- Tout change", qui avait déjà commencé en mars, s'est poursuivi.  En une semaine d’ateliers seulement, les classes de l'école maternelle et de l'école primaire de Vogelgrun ont créé leur propre théâtre d'ombres, qu'elles se sont présentées mutuellement sur la scène d'Art'Rhéna à la fin du projet. Le projet s'est terminé par une représentation commune des pièces de théâtre d'ombres.


La dernière action du mois à Art'Rhena a été le club d’exploration artistique. Avec Lénaïc Eberlin, les participants ont découvert l'art du crieur public et ont ainsi conquis Art'Rhena et l'île du Rhin en criant les messages qui leur tenaient à cœur.

LE MOIS DE MARS 2023

On continue avec le mois de mars !

Quel mois et quels projets formidables ! Il a démarré par notre club d’exploration artistique le 4 mars. Avec la compagnie Les Nazes, petits et grands ont pu se plonger dans le monde du cirque. Une vingtaine de personnes, aidées par l'école de cirque de Natalie Pfaffen, ont découvert l'art de l'acrobatie, du jonglage et de l'équilibre que la compagnie leur a fait découvrir. Pour finir, les participants ont eu le plaisir d'assister à une représentation des Nazes et se sont émerveillés devant le talent de ces trois artistes.


Peu de temps après, le 8 mars frappait déjà à la porte d'Art'Rhena ! C'est la Journée internationale des droits des femmes. Pour l'occasion, il était possible de participer soit à l'atelier de danse de la danseuse Pilar Buira Ferre, soit à l'atelier d'autodéfense de l'artiste martiale Carolin Weihrauch, afin de découvrir la conscience et le bien-être du corps à travers différentes approches. Ensuite, une table ronde a eu lieu avec des femmes engagées et actives du Bade-Wurtemberg, le pendant de l'année précédente avec des femmes engagées d'Alsace. Nos impressionnantes intervenantes étaient la pédagogue de la danse et chorégraphe Pilar Buira Ferre, la championne d'arts martiaux Carolin Weihrauch, la pédagogue en herboristerie Martina Haberstroh, l'historienne et présidente de Feministische Geschichtswerkstatt e.V. Freiburg Birgit Heidke et la chercheuse en culture médiatique et créatrice culturelle Annika Marie Brötzner.


Ensemble, nous avons discuté de leurs parcours, des obstacles qu'elles ont rencontrés dans des domaines professionnels dominés par les hommes, de leurs expériences et de leur vision du féminisme et de ce qui doit changer dans notre monde actuel pour le rendre plus égalitaire. Dans ce cadre insouciant, le public a bien sûr pu poser des questions et participer à la discussion, ce qui a permis de passer une soirée riche en échanges et en conversations inspirantes pour repenser et valoriser la place des femmes dans la société. 


Nous avons accueilli des groupes scolaires de Volgelsheim, Algolsheim, Wolfgantzen, Dessenheim, Hettenschlag, Issenheim et Baltzenheim qui se sont réjouis du spectacle bilingue "Jusqu'à l'os - Bis auf die Knochen", qui leur a appris l'anatomie de l'être humain de manière ludique et claire. 


Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d'accueillir quatre classes d'Allemagne et de France pour le projet "Korb". Avec les artistes Heide Brouzeng, Gabriel Fabing et Cathleen Fortin, qui ont créé la pièce de théâtre "Korb", les élèves français et allemands ont pu s'essayer à l'art de l'écriture, du théâtre d'ombres et de la musique, avant de présenter ensemble leur spectacle après une semaine d'ateliers chez nous. Leur pièce de théâtre s'est inspirée du conte "La petite fille aux allumettes" et a fusionné différents types d'arts.


Dès la semaine suivante, le projet scolaire suivant a pris place : "Et puis - Tout change" - "Und dann - Alles verändert sich". En compagnie de l'artiste Chris Caridi, qui a collaboré avec la compagnie La Soupe sur le spectacle "Et puis", les enfants de l'école de Vogelgrun ont découvert l'art du théâtre d'ombres.

LE MOIS DE FÉVRIER 2023


En février, tout tourne autour de l'amour !

En lien avec le spectacle "Crush" (cirque), une exposition sur le thème "Liebe(n) - Amours(s)", réalisée avec les œuvres d'art des écoles de Kunheim, Volgelsheim, etc. est présentée dans le hall d'entrée d'Art'Rhena pendant tout le mois. A l'aide de ces œuvres, les élèves ont pu représenter les différentes formes et facettes de l'amour.

Le 3 février déjà, ces élèves ont pu admirer leurs œuvres d'art et, à l'issue du vernissage, assister au spectacle, se laisser envoûter par les figures acrobatiques à 10 mètres de hauteur et, en même temps, ressentir de près le processus de découverte de soi et de son identité.


Le lendemain, des personnes de tous les bords du Rhin et de tous les âges ont à nouveau pu se rencontrer dans le cadre du club de l'expédition artistique. Cette fois-ci, avec Adam Lanfrey, ils ont abordée la musique assistée par ordinateur et des morceaux expérimentaux et inédits ont été créés par nos participants.


Nous avons également accueilli les élèves de Volgelsheim et Kunheim pour un spectacle sur les frontières et les cartes intitulé "Bouger les lignes" des compagnies L'Oiseau-Mouche et Trois-6ix-Trente.

LE MOIS DE JANVIER 2023


Après des vacances de Noël bien méritées, Art'Rhena reprend ses activités !

Première action culturelle de l'année, nous avons accueilli 400 élèves d'Obersaasheim, Widensolen, Durrenentzen, Rustenhart et Fortschwihr pour le spectacle de cirque "Pour hêtre", un spectacle acrobatique et cocasse autour de l’arbre et de la condition humaine.


300 élèves de Widensolen, Obersaasheim, Volgelsheim et Durrenentzen ont également pu apprécier peu après le spectacle de marionnettes "Petite balade aux enfers". Il raconte l'histoire d'Eurydice et d'Orphée à l'aide de marionnettes qui ont plongé les élèves dans le monde de la mythologie grecque.


Bien sûr, Art'Rhena a aussi quelque chose pour les plus petits d'entre nous : avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, les petits de la crèche de Biesheim ont à nouveau pu vivre une aventure musicale accompagnée d'une lecture pour enfants adaptée à leur âge. Après ce répertoire coloré, les enfants ont chanté et dansé ensemble pour clôturer la matinée.

Le point fort du mois a bien sûr été le 22 janvier, la journée de l'amitié franco-allemande ! Pour cette journée spéciale, nous avons prévu un escape game - Le grand jeu des muses. La mission des équipes franco-allemandes était de rendre leur créativité et leur inspiration aux muses qui ont trouvé refuge à Art'Rhena, en résolvant ensemble différentes tâches des muses. À la fin de l'escape game, les participants ont immortalisé leur amitié avec le pays voisin par une œuvre d'art commune qui sera ensuite exposée à Art'Rhena. Vive l'amitié franco-allemande !


Le mois s'est terminé par la pièce de théâtre "Battre le ciel", qui a réuni à Art'Rhena près de 250 élèves de Volgelsheim, Biesheim, Geiswasser, Dessenheim et Artzenheim, pour découvrir le pouvoir du théâtre et du conte.

LE MOIS DE DÉCEMBRE 2022 


Le 1er décembre nous avons accueilli 400 élèves de Widensolen, Rumersheim le Haut, Volgelsheim, Obersaasheim, Geiswasser, Nambsheim, Hettenschlag, Vogelgrun et de l'EHPAD de Neuf-Brisach. Pour lancer l'ambiance de Noël, les groupes scolaires ont profité ensemble de la pièce de théâtre "Les courants d'air" et se sont laissés enchanter par Mamie Souris et Renard.


Nous avons également accueilli de nombreux élèves des deux côtés du Rhin pour la pièce de théâtre entièrement bilingue "Korb". Les écoles et collèges de Fortschwihr, Breisach am Rhein, Rosheim, Bad Krozingen, Freiburg im Breisgau, Volgelsheim, Urschenheim, Fessenheim et Kunheim ont pu s'enthousiasmer pour les différentes formes d'art, comme le théâtre d'ombres, la danse et la musique, qui sont combinées dans le spectacle.

Après avoir accueilli en novembre le metteur en scène Matias Isch Vasquez et les deux comédiennes Marie Lissnyder et Anna Arnould-Chilloux, il est temps de mettre en pratique le travail qu'ils ont réalisé lors de leur résidence à Art'Rhena ! Le 10 décembre, dans le cadre de notre Club d'Expédition Artistique, les participants du club ont pu découvrir l'art du théâtre immersif. Et pour terminer l'après-midi en douceur, les trois artistes nous ont proposés un cours accéléré d'improvisation théâtrale

 LE MOIS DE NOVEMBRE 2022 

Quel mois de novembre pour la salle et pour vous, publics !

Il a commencé en beauté avec la résidence du metteur en scène Matias Isch Vasquez et des comédiennes Marie Lissnyder et Anna Arnould-Chilloux. Ensemble, ils vous ont concocté une belle surprise pour le mois de décembre, une pièce de théâtre immersive franco-allemand que vous pourrez vivre avec nous le 10 décembre, lors de notre Club d’Exploration artistique.

D’ailleurs, le 5 novembre, s’est tenu le second atelier du Club avec Célia Constantinesco, artiste des ombres, de la lumière et des marionnettes. Nos cinq participant·es, français·es et allemand·es, âgé·es entre 10 et 60 ans, se sont fait une joie de découvrir en douceur cet art vivant tellement cinématographique.

Le lundi 14 novembre, nous avons accueilli à Art’Rhena le Relais Petit Enfance et les assistantes maternelles du territoire autour de notre projet Les Lundis en Musique, construit avec elles pour les tout-petits. Le principe est simple, 4 fois dans l’année, les petits bouts du territoire viendront à Art’Rhena pour assister à une séance d’éveil musicale animée par l’Orchestre national de Mulhouse. Avec des formations de 2 à 4 musicien·nes, le principe est de jouer une pièce accompagnée d’une lecture adaptée aux âge des enfants présents. A l’issue de ce mini-concert de 30 minutes, les enfants se voient proposer des instruments afin d’essayer de les manipuler par eux-mêmes.

C’est également le lundi 14 novembre qu’ont commencé nos ateliers en maternelles, pour le grand projet Chez moi, dans ma forme ! En tous, quatre classes de maternelles, deux d’Algolsheim et deux d’Horbourg-Wihr accueillent à l’école l’artiste Lydia Böhmert, accompagnée par Mathilde Feutry, en sa qualité de Thealinguiste. Durant 2 semaines, chaque classe a construit l’identité d’un pays autour d’une forme géométrique. Dans chacun des pays, on retrouve des habitudes différentes, une manière de marcher différente, une hymne différentes,… Le vendredi 25 novembre, chaque pays de forme s’est retrouvé à Art’Rhena pour une grande rencontre internationale des formes ! L’idée de ce projet était de proposer un projet autour des différences interculturelles et autour de la mixité. En proposant des grandes rencontres entre chaque pays, les enfants ont pu constater pleinement les différences existantes dans chacun des pays et ont pu ensuite choisir, en fonction de leur préférence, s’ils voulaient continuer les gestes de leur pays, migrer vers un autre, ou bien juste choisir quelques gestes et/ou habitude d’un pays pour le proposer dans le sien. Ce projet un peu fou nous a permis d’accueillir en atelier plus de 60 maternelles pour un moment d’échange plein de joie et de rires.

Ce projet était construit en lien avec le spectacle Kreise de la compagnie Helios Theater (DE), qui nous a permis d’accueillir 180 maternelles, d’Horbourg-Wihr, d’Algolsheim, des deux écoles de Volgelsheim, d’Appenwihr et de Vogelgrun !


Le mois de novembre marque également la fin du contrat de notre Chargée du développement des publics et de la médiation d’Art’Rhena, Mathilde Feutry. Elle souhaitait vous adresser un petit mot, le voilà :


Chers publics, chers partenaires, 

J’ai passé trois années de ma vie à m’engager pleinement dans la naissance du Centre culturel Art’Rhena, auprès de ses publics. 
Durant ces trois premières années de ma vie professionnelle, j’ai rencontré des centaines de personnes sur ce territoire. Chacune d’entre-elles m’a porté vers une vision toujours plus précise de ce que vous attendiez de cette nouvelle salle de spectacle et nous a permis de nous adapter au mieux, à ce que vous souhaitiez. 
J’ai eu la chance d’assister à la sortie de terre du bâtiment, de vous rencontrer ailleurs, de construire près d’une centaine de projets avec des artistes de talent, d’écrire (avec vous !) vos droits de spectateur·rices dans un livret d’accueil, de participer à l’ouverture de ce lieu prometteur, de vivre sa première saison à vos côtés et d’assister à des spectacles magnifiques, en lesquels je croyais, de voir les publics scolaires toujours plus nombreux à nos représentations, d’engager Art’Rhena dans une démarche sociale en faveur de celles et ceux qui viennent le moins dans les espaces culturels… 
Autour des belles programmations de Jérémy, j ’ai eu la chance de construire avec vous de nombreuses rencontres artistiques, parfois franco-allemandes, de plus en plus grandes, de plus en plus ambitieuses. 
Vous m’avez fait confiance, vous avez fait confiance à Art’Rhena, et je ne peux vous exprimer toute la gratitude que je ressens aujourd’hui. 
Mon départ ne change rien à la philosophie d’Art’Rhena, de faire de ses publics la priorité sur tout et de construire avec vous une salle qui vous rassemble autant qu’elle vous ressemble (tout en proposant une programmation de qualité, évidemment). 
Tout ce qui est prévu sur la saison à venir reste inchangé, et je vous souhaite de continuer à faire vivre ce lieu unique, qui vous appartient plus qu’à quiconque. A vous tous·te ou à personne.
Il n’est pas aisé pour moi de partir mais étant arrivée à la fin de ce contrat, je sens qu’un cycle se termine. Je pars sereine, certaine que la salle est lancée et que vous saurez lui donner la vie belle. Je resterai également bénévole pour ce lieu, que je ne peux décidément pas quitter comme ça, et nous nous reverrons peut-être au détour d’un verre que je vous servirai au bar. Je m’envole donc pour de nouvelles aventures, au cinéma Cosmos de Strasbourg – anciennement Odyssée – pour m’engager pour la réouverture de ce cinéma emblématique et pour son projet inclusif, ouvert et audacieux.
Merci d’avoir permis à Art’Rhena de mener ces projets, de les avoir fait vivre, d’y avoir cru, participé, de les avoir animés… Merci, de tout cœur, pour ces trois belles années à vos côtés et pour m’avoir fait grandir.

Je vous souhaite bon vent, à bientôt peut-être. 


Rendez-vous en décembre pour de nouvelles aventures !

 LE MOIS D'OCTOBRE 2022 

C’est parti ! La saison a réellement démarré ce mois d’octobre, avec nos premiers accueils de la saison !

Nous avons commencé les 17 et 18 octobre à accueillir nos premiers groupes scolaires pour les représentations du spectacle Du balai !, ode à l’amitié et au vivre-ensemble. Sur ces représentations, nous avons pu accueillir les écoles de Dessenheim, d’Hettenschlag / Logelheim, de Weckolsheim, de Wolfgantzen et de Biesheim.

Le 25 octobre, nos accueils scolaires se sont poursuivi et nous avons pu accueillir les plus petits d’entre vous autour du spectacle Sous la neige – adapté pour les 6 mois et plus. Les crèches de Kunheim, Volgelsheim, le Relais Petit Enfance et l’école franco-allemande de Freiburg ont pu profiter de ce spectacle ainsi que d’un petit temps d’atelier avec la metteuse en scène du spectacle. En tout, 530 élèves entre 6 mois et 10 ans auront pu assister à un spectacle dans notre salle en octobre. Et ce n’est qu’un début !

Sous la neige a également été proposé au tout public, avec en amont de la représentation et un gouter préparé avec amour par l’association Caritas Volgelsheim. C’était un carton plein et vous avez eu plaisir à passer l’après-midi dans notre bâtiment. Il s’agissait pour nous d’une nouvelle formule que nous souhaitions vous proposer, au vue du succès rencontré, soyez certain·es que vous aurez d’autres propositions de ce type avec vos tout petits.

La classe théâtre du Collège Robert Schuman de Volgelsheim a également débuté son projet de gazette et chaque élève a pu recevoir son Pass VIP qui lui permettra de venir assister aux spectacles qu’il souhaitera voir sans avoir à débourser d’argent.
Le groupe de cette saison parait plus motivé que jamais, la prochaine gazette est pleine de promesses…

Enfin, octobre a été pour nous le moment de recevoir le travail d’Adam Lanfrey, terminé !
Adam a mixé un morceau de musique qui a été écrit et enregistré en studio la saison dernière par un groupe de résident·es de l’EHPAD Xavier Jourdain de Neuf-Brisach et par certain·es bénéficiaires du Service d’Accueil de Jour de Neuf-Brisach.
Il va nous être difficile de retranscrire par écrit l’émotion ressentie par chacun·e d’entre nous à l’écoute collective de ce morceau donc nous n’essaierons pas de la retranscrire.
En revanche, et pour vous donner un aperçu de celle-ci, nous vous proposons d’écouter le résultat, grâce au lien ci-contre.

 LE MOIS DE SEPTEMBRE 2022 

C’est en douceur, presqu’en cachette, que toute l’équipe Art’Rhena a fait sa rentrée. Pour les publics, nous avons eu très peu de propositions mais dans les bureaux, tout le monde s’est activé pour terminer de préparer la saison et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.


Sur le plan scolaire, nous terminons à ce jour de répartir les spectacles pour les écoles du territoire désireuses de venir assister à des représentations. Les dépôts de subvention sont également nombreux en septembre : 1… 2… 3… 4… 5 ! De quoi assurer le co-financement et ainsi la bonne conduite de nos projets auprès des jeunes publics.

Cette année, également, nouveauté : la grande fresque des droits du spectateurs et de la spectatrice a été installée. Immanquable, elle vous accueillera chez nous tout en couleur et en décomplexion.

Enfin, le premier atelier du Club d’Exploration Artistique s’est tenu le 22 septembre 2022 à Art’Rhena. Nous avons accueilli 4 personnes d’âges, de genres et de nationalités très mixtes pour un atelier d’écriture proposé par Delphine Schmoderer. De ce moment tout en douceur et en bienveillance, nous repartons toutes et tous plein·es d’espoir pour la suite de l’aventure de ce club. 

Il n’est bien sûr pas trop tard pour le rejoindre ! Prochain atelier le 05 novembre : le théâtre d'ombre et marionnettes avec Célia Constantisco.



La Saison 2021/22

Pendant toute sa première saison, Art'Rhena a organisé et proposé différents projets en collaboration avec des structures et établissements locaux - tout ça pour être encore plus proche de vous !

Soyez curieux.se et découvrez nos projets pendant la saison 21/22 en cliquant sur ce document.

Avant même d'emménager dans le nouveau bâtiment, l'équipe d'Art'Rhena a essayé de mettre en place quelques projets : 

La Saison Hors-les-murs 2020/21

En décembre 2020, Art’Rhena lançait son projet : 

Les criées volantes !

Ce projet, vous proposait à vous, habitant.e.s de la Communauté de Commune Pays Rhin Brisach d’adresser vos messages au personnel soignant et aux personnes résidentes dans les trois établissements dédiés aux personnes âgées de notre Comcom. Pour plus d'information sur ce projets cliquez ici. 

Voyant l'engouement face à ce type de projet, nous nous sommes associé au pôle culturel de la ville de Fessenheim pour vous inviter à un autre type de correspondance, plus long, plus fou et destiné à une personne de votre choix autour de chez vous. 

Notre projet en février 2021 : 

Les facteurs chance !

C’était un jeu-spectacle ludique, bienveillant et gratuit qui pouvait se jouer seul ou en famille et qui ne demandait pas beaucoup de temps. Nul besoin d’avoir de talents d’écrivain ! Cliquez ici pour voir les détails.