B L O G : retour sur nos projets - par mois  

La Saison 2022/23

LE MOIS DE FÉVRIER 2023


En février, tout tourne autour de l'amour !

En lien avec le spectacle "Crush" (cirque), une exposition sur le thème "Liebe(n) - Amours(s)", réalisée avec les œuvres d'art des écoles de Kunheim, Volgelsheim, etc. est présentée dans le hall d'entrée d'Art'Rhena pendant tout le mois. A l'aide de ces œuvres, les élèves ont pu représenter les différentes formes et facettes de l'amour.

Le 3 février déjà, ces élèves ont pu admirer leurs œuvres d'art et, à l'issue du vernissage, assister au spectacle, se laisser envoûter par les figures acrobatiques à 10 mètres de hauteur et, en même temps, ressentir de près le processus de découverte de soi et de son identité.


Le lendemain, des personnes de tous les bords du Rhin et de tous les âges ont à nouveau pu se rencontrer dans le cadre du club de l'expédition artistique. Cette fois-ci, avec Adam Lanfrey, ils ont abordée la musique assistée par ordinateur et des morceaux expérimentaux et inédits ont été créés par nos participants.


Nous avons également accueilli les élèves de Volgelsheim et Kunheim pour un spectacle sur les frontières et les cartes intitulé "Bouger les lignes" des compagnies L'Oiseau-Mouche et Trois-6ix-Trente.

LE MOIS DE JANVIER 2023


Après des vacances de Noël bien méritées, Art'Rhena reprend ses activités !

Première action culturelle de l'année, nous avons accueilli 400 élèves d'Obersaasheim, Widensolen, Durrenentzen, Rustenhart et Fortschwihr pour le spectacle de cirque "Pour hêtre", un spectacle acrobatique et cocasse autour de l’arbre et de la condition humaine.


300 élèves de Widensolen, Obersaasheim, Volgelsheim et Durrenentzen ont également pu apprécier peu après le spectacle de marionnettes "Petite balade aux enfers". Il raconte l'histoire d'Eurydice et d'Orphée à l'aide de marionnettes qui ont plongé les élèves dans le monde de la mythologie grecque.


Bien sûr, Art'Rhena a aussi quelque chose pour les plus petits d'entre nous : avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, les petits de la crèche de Biesheim ont à nouveau pu vivre une aventure musicale accompagnée d'une lecture pour enfants adaptée à leur âge. Après ce répertoire coloré, les enfants ont chanté et dansé ensemble pour clôturer la matinée.

Le point fort du mois a bien sûr été le 22 janvier, la journée de l'amitié franco-allemande ! Pour cette journée spéciale, nous avons prévu un escape game - Le grand jeu des muses. La mission des équipes franco-allemandes était de rendre leur créativité et leur inspiration aux muses qui ont trouvé refuge à Art'Rhena, en résolvant ensemble différentes tâches des muses. À la fin de l'escape game, les participants ont immortalisé leur amitié avec le pays voisin par une œuvre d'art commune qui sera ensuite exposée à Art'Rhena. Vive l'amitié franco-allemande !


Le mois s'est terminé par la pièce de théâtre "Battre le ciel", qui a réuni à Art'Rhena près de 250 élèves de Volgelsheim, Biesheim, Geiswasser, Dessenheim et Artzenheim, pour découvrir le pouvoir du théâtre et du conte.

LE MOIS DE DÉCEMBRE 2022 


Le 1er décembre nous avons accueilli 400 élèves de Widensolen, Rumersheim le Haut, Volgelsheim, Obersaasheim, Geiswasser, Nambsheim, Hettenschlag, Vogelgrun et de l'EHPAD de Neuf-Brisach. Pour lancer l'ambiance de Noël, les groupes scolaires ont profité ensemble de la pièce de théâtre "Les courants d'air" et se sont laissés enchanter par Mamie Souris et Renard.


Nous avons également accueilli de nombreux élèves des deux côtés du Rhin pour la pièce de théâtre entièrement bilingue "Korb". Les écoles et collèges de Fortschwihr, Breisach am Rhein, Rosheim, Bad Krozingen, Freiburg im Breisgau, Volgelsheim, Urschenheim, Fessenheim et Kunheim ont pu s'enthousiasmer pour les différentes formes d'art, comme le théâtre d'ombres, la danse et la musique, qui sont combinées dans le spectacle.

Après avoir accueilli en novembre le metteur en scène Matias Isch Vasquez et les deux comédiennes Marie Lissnyder et Anna Arnould-Chilloux, il est temps de mettre en pratique le travail qu'ils ont réalisé lors de leur résidence à Art'Rhena ! Le 10 décembre, dans le cadre de notre Club d'Expédition Artistique, les participants du club ont pu découvrir l'art du théâtre immersif. Et pour terminer l'après-midi en douceur, les trois artistes nous ont proposés un cours accéléré d'improvisation théâtrale

 LE MOIS DE NOVEMBRE 2022 

Quel mois de novembre pour la salle et pour vous, publics !

Il a commencé en beauté avec la résidence du metteur en scène Matias Isch Vasquez et des comédiennes Marie Lissnyder et Anna Arnould-Chilloux. Ensemble, ils vous ont concocté une belle surprise pour le mois de décembre, une pièce de théâtre immersive franco-allemand que vous pourrez vivre avec nous le 10 décembre, lors de notre Club d’Exploration artistique.

D’ailleurs, le 5 novembre, s’est tenu le second atelier du Club avec Célia Constantinesco, artiste des ombres, de la lumière et des marionnettes. Nos cinq participant·es, français·es et allemand·es, âgé·es entre 10 et 60 ans, se sont fait une joie de découvrir en douceur cet art vivant tellement cinématographique.

Le lundi 14 novembre, nous avons accueilli à Art’Rhena le Relais Petit Enfance et les assistantes maternelles du territoire autour de notre projet Les Lundis en Musique, construit avec elles pour les tout-petits. Le principe est simple, 4 fois dans l’année, les petits bouts du territoire viendront à Art’Rhena pour assister à une séance d’éveil musicale animée par l’Orchestre national de Mulhouse. Avec des formations de 2 à 4 musicien·nes, le principe est de jouer une pièce accompagnée d’une lecture adaptée aux âge des enfants présents. A l’issue de ce mini-concert de 30 minutes, les enfants se voient proposer des instruments afin d’essayer de les manipuler par eux-mêmes.

C’est également le lundi 14 novembre qu’ont commencé nos ateliers en maternelles, pour le grand projet Chez moi, dans ma forme ! En tous, quatre classes de maternelles, deux d’Algolsheim et deux d’Horbourg-Wihr accueillent à l’école l’artiste Lydia Böhmert, accompagnée par Mathilde Feutry, en sa qualité de Thealinguiste. Durant 2 semaines, chaque classe a construit l’identité d’un pays autour d’une forme géométrique. Dans chacun des pays, on retrouve des habitudes différentes, une manière de marcher différente, une hymne différentes,… Le vendredi 25 novembre, chaque pays de forme s’est retrouvé à Art’Rhena pour une grande rencontre internationale des formes ! L’idée de ce projet était de proposer un projet autour des différences interculturelles et autour de la mixité. En proposant des grandes rencontres entre chaque pays, les enfants ont pu constater pleinement les différences existantes dans chacun des pays et ont pu ensuite choisir, en fonction de leur préférence, s’ils voulaient continuer les gestes de leur pays, migrer vers un autre, ou bien juste choisir quelques gestes et/ou habitude d’un pays pour le proposer dans le sien. Ce projet un peu fou nous a permis d’accueillir en atelier plus de 60 maternelles pour un moment d’échange plein de joie et de rires.

Ce projet était construit en lien avec le spectacle Kreise de la compagnie Helios Theater (DE), qui nous a permis d’accueillir 180 maternelles, d’Horbourg-Wihr, d’Algolsheim, des deux écoles de Volgelsheim, d’Appenwihr et de Vogelgrun !


Le mois de novembre marque également la fin du contrat de notre Chargée du développement des publics et de la médiation d’Art’Rhena, Mathilde Feutry. Elle souhaitait vous adresser un petit mot, le voilà :


Chers publics, chers partenaires, 

J’ai passé trois années de ma vie à m’engager pleinement dans la naissance du Centre culturel Art’Rhena, auprès de ses publics. 
Durant ces trois premières années de ma vie professionnelle, j’ai rencontré des centaines de personnes sur ce territoire. Chacune d’entre-elles m’a porté vers une vision toujours plus précise de ce que vous attendiez de cette nouvelle salle de spectacle et nous a permis de nous adapter au mieux, à ce que vous souhaitiez. 
J’ai eu la chance d’assister à la sortie de terre du bâtiment, de vous rencontrer ailleurs, de construire près d’une centaine de projets avec des artistes de talent, d’écrire (avec vous !) vos droits de spectateur·rices dans un livret d’accueil, de participer à l’ouverture de ce lieu prometteur, de vivre sa première saison à vos côtés et d’assister à des spectacles magnifiques, en lesquels je croyais, de voir les publics scolaires toujours plus nombreux à nos représentations, d’engager Art’Rhena dans une démarche sociale en faveur de celles et ceux qui viennent le moins dans les espaces culturels… 
Autour des belles programmations de Jérémy, j ’ai eu la chance de construire avec vous de nombreuses rencontres artistiques, parfois franco-allemandes, de plus en plus grandes, de plus en plus ambitieuses. 
Vous m’avez fait confiance, vous avez fait confiance à Art’Rhena, et je ne peux vous exprimer toute la gratitude que je ressens aujourd’hui. 
Mon départ ne change rien à la philosophie d’Art’Rhena, de faire de ses publics la priorité sur tout et de construire avec vous une salle qui vous rassemble autant qu’elle vous ressemble (tout en proposant une programmation de qualité, évidemment). 
Tout ce qui est prévu sur la saison à venir reste inchangé, et je vous souhaite de continuer à faire vivre ce lieu unique, qui vous appartient plus qu’à quiconque. A vous tous·te ou à personne.
Il n’est pas aisé pour moi de partir mais étant arrivée à la fin de ce contrat, je sens qu’un cycle se termine. Je pars sereine, certaine que la salle est lancée et que vous saurez lui donner la vie belle. Je resterai également bénévole pour ce lieu, que je ne peux décidément pas quitter comme ça, et nous nous reverrons peut-être au détour d’un verre que je vous servirai au bar. Je m’envole donc pour de nouvelles aventures, au cinéma Cosmos de Strasbourg – anciennement Odyssée – pour m’engager pour la réouverture de ce cinéma emblématique et pour son projet inclusif, ouvert et audacieux.
Merci d’avoir permis à Art’Rhena de mener ces projets, de les avoir fait vivre, d’y avoir cru, participé, de les avoir animés… Merci, de tout cœur, pour ces trois belles années à vos côtés et pour m’avoir fait grandir.

Je vous souhaite bon vent, à bientôt peut-être. 


Rendez-vous en décembre pour de nouvelles aventures !

 LE MOIS D'OCTOBRE 2022 

C’est parti ! La saison a réellement démarré ce mois d’octobre, avec nos premiers accueils de la saison !

Nous avons commencé les 17 et 18 octobre à accueillir nos premiers groupes scolaires pour les représentations du spectacle Du balai !, ode à l’amitié et au vivre-ensemble. Sur ces représentations, nous avons pu accueillir les écoles de Dessenheim, d’Hettenschlag / Logelheim, de Weckolsheim, de Wolfgantzen et de Biesheim.

Le 25 octobre, nos accueils scolaires se sont poursuivi et nous avons pu accueillir les plus petits d’entre vous autour du spectacle Sous la neige – adapté pour les 6 mois et plus. Les crèches de Kunheim, Volgelsheim, le Relais Petit Enfance et l’école franco-allemande de Freiburg ont pu profiter de ce spectacle ainsi que d’un petit temps d’atelier avec la metteuse en scène du spectacle. En tout, 530 élèves entre 6 mois et 10 ans auront pu assister à un spectacle dans notre salle en octobre. Et ce n’est qu’un début !

Sous la neige a également été proposé au tout public, avec en amont de la représentation et un gouter préparé avec amour par l’association Caritas Volgelsheim. C’était un carton plein et vous avez eu plaisir à passer l’après-midi dans notre bâtiment. Il s’agissait pour nous d’une nouvelle formule que nous souhaitions vous proposer, au vue du succès rencontré, soyez certain·es que vous aurez d’autres propositions de ce type avec vos tout petits.

La classe théâtre du Collège Robert Schuman de Volgelsheim a également débuté son projet de gazette et chaque élève a pu recevoir son Pass VIP qui lui permettra de venir assister aux spectacles qu’il souhaitera voir sans avoir à débourser d’argent.
Le groupe de cette saison parait plus motivé que jamais, la prochaine gazette est pleine de promesses…

Enfin, octobre a été pour nous le moment de recevoir le travail d’Adam Lanfrey, terminé !
Adam a mixé un morceau de musique qui a été écrit et enregistré en studio la saison dernière par un groupe de résident·es de l’EHPAD Xavier Jourdain de Neuf-Brisach et par certain·es bénéficiaires du Service d’Accueil de Jour de Neuf-Brisach.
Il va nous être difficile de retranscrire par écrit l’émotion ressentie par chacun·e d’entre nous à l’écoute collective de ce morceau donc nous n’essaierons pas de la retranscrire.
En revanche, et pour vous donner un aperçu de celle-ci, nous vous proposons d’écouter le résultat, grâce au lien ci-contre.

 LE MOIS DE SEPTEMBRE 2022 

C’est en douceur, presqu’en cachette, que toute l’équipe Art’Rhena a fait sa rentrée. Pour les publics, nous avons eu très peu de propositions mais dans les bureaux, tout le monde s’est activé pour terminer de préparer la saison et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.


Sur le plan scolaire, nous terminons à ce jour de répartir les spectacles pour les écoles du territoire désireuses de venir assister à des représentations. Les dépôts de subvention sont également nombreux en septembre : 1… 2… 3… 4… 5 ! De quoi assurer le co-financement et ainsi la bonne conduite de nos projets auprès des jeunes publics.

Cette année, également, nouveauté : la grande fresque des droits du spectateurs et de la spectatrice a été installée. Immanquable, elle vous accueillera chez nous tout en couleur et en décomplexion.

Enfin, le premier atelier du Club d’Exploration Artistique s’est tenu le 22 septembre 2022 à Art’Rhena. Nous avons accueilli 4 personnes d’âges, de genres et de nationalités très mixtes pour un atelier d’écriture proposé par Delphine Schmoderer. De ce moment tout en douceur et en bienveillance, nous repartons toutes et tous plein·es d’espoir pour la suite de l’aventure de ce club. 

Il n’est bien sûr pas trop tard pour le rejoindre ! Prochain atelier le 05 novembre : le théâtre d'ombre et marionnettes avec Célia Constantisco.



La Saison 2021/22

Pendant toute sa première saison, Art'Rhena a organisé et proposé différents projets en collaboration avec des structures et établissements locaux - tout ça pour être encore plus proche de vous !

Soyez curieux.se et découvrez nos projets pendant la saison 21/22 en cliquant sur ce document.

Avant même d'emménager dans le nouveau bâtiment, l'équipe d'Art'Rhena a essayé de mettre en place quelques projets : 

La Saison Hors-les-murs 2020/21

En décembre 2020, Art’Rhena lançait son projet : 

Les criées volantes !

Ce projet, vous proposait à vous, habitant.e.s de la Communauté de Commune Pays Rhin Brisach d’adresser vos messages au personnel soignant et aux personnes résidentes dans les trois établissements dédiés aux personnes âgées de notre Comcom. Pour plus d'information sur ce projets cliquez ici. 

Voyant l'engouement face à ce type de projet, nous nous sommes associé au pôle culturel de la ville de Fessenheim pour vous inviter à un autre type de correspondance, plus long, plus fou et destiné à une personne de votre choix autour de chez vous. 

Notre projet en février 2021 : 

Les facteurs chance !

C’était un jeu-spectacle ludique, bienveillant et gratuit qui pouvait se jouer seul ou en famille et qui ne demandait pas beaucoup de temps. Nul besoin d’avoir de talents d’écrivain ! Cliquez ici pour voir les détails.