Pendant toute l'année, Art'Rhena organise et propose différents projets en collaboration avec des structures et établissements locaux - tout ça pour être encore plus proche de vous !


Soyez curieux.se et découvrez ci-dessous nos projets ...



Retour sur les actions d'Art'Rhena au mois de mars :

Art’Rhena a commencé ce mois de mars 2022 par le dernier concert à l’EHPAD de Neuf-Brisach auquel une quarantaine de résident·es a pu prendre part. Le mois prochain, le SAJ et l’EHPAD commenceront une série d’atelier d’écriture de poésie et de chanson avec l’artiste intervenante Delphine Schmoderer !

Le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes, Art’Rhena a organisé sa première Table-Ronde, pour valoriser cinq femmes d’Alsace, leur travail, leurs engagements, leurs valeurs. Nous vous avons accueilli nombreuses et nombreux pour cette occasion, plus de cinquante personnes ayant fait le déplacement. Parallèlement, nos publics ont pu découvrir le travail effectué au Collège Robert Schuman de Volgelsheim. Cinq enseignantes engagées ont proposé à leurs élèves de travailler sur des femmes autrices, scientifiques, artistes… ayant marqué l’Histoire.

  

Jeudi 10 mars, toujours en résonnance à cette journée symbolique, deux classes du Collège Robert Schuman ont participé à un projet de création artistique avec leurs enseignant·es de français et d’histoire géographie. Durant cette journée, les jeunes de 3e ont travaillé avec la Compagnie La Soupe, qui avait présenté le spectacle Je hurle ! quelques semaines plus tôt. Les élèves ont pu avoir des temps de discussion autour de la notion de genre et des injonctions liées à chacun des genres – ils en ont ensuite écrit des poèmes de type Landay, forme poétique Afghane. Tous les élèves ont pu mettre en scène leur poème l’après-midi même, sur la scène d’Art’Rhena.


Les vendredi et samedi 18 et 19 mars, l’exposition numérique autour du spectacle Acqua alta a pu accueillir près de 800 visiteur·ses, dont un groupe de l’EHPAD de Neuf-Brisach, des écoles, les membres du ciné-club et tous les curieux·ses… Le vendredi 18 mars, 250 élèves venus des écoles d’Hirtzfelden, de Blodelsheim, de Volgelsheim, de Freiburg im Breisgau et de Breisach am Rhein ont pu profiter de la représentation du spectacle Acqua alta.


Parallèlement à ce programme chargé, le 19 mars, le ciné-club a réuni tous ses comités pour des retrouvailles intergénérationnelles ! Chacun des groupes a pu présenter son travail et ses choix de programmation, toutes et tous ont participer à la rédaction de la brochure de présentation du plein air qui paraitra courant du mois de mai…. Restez connecté·es !

La classe théâtre de Volgelsheim continue également activement sa Gazette qui paraîtra courant mai et à laquelle se sont ajouté plus de 10 textes ce mois-ci, nos journalistes en herbe semblent de plus en plus inspiré·es !

Enfin, les bout’choux âgés de 6 mois à 2 ans, ont pu assister à leur tout premier spectacle chez nous (quel honneur !). Les crèches du territoire, particulièrement engagées, sont venues jusqu’à nous pour proposer aux petits d’assister à la représentation du spectacle Dedans moi. En tous, plus de 70 tout petits ont pu assister à cette représentation portant sur les émotions, pendant lequel ils ont été particulièrement calmes et attentifs. Une nouvelle fois, un grand merci aux crèches, RPE et espaces d’accueil de notre territoire, venus de Munchhouse, Fessenheim, Kunheim et Volgelsheim.

Dernière nouvelle mais pas des moindres, Art’Rhena a reçu son mobilier jeune public ! Venez découvrir les espaces consacrés aux p’tits curieux·ses dans notre salle : tables et chaises pour dessiner au calme et coussin et table à langer pour rester au propre (à votre disposition dans les toilettes hommes et femmes du hall du bas) !


Retour sur les actions d’Art’Rhena au mois de février :

Pour ce mois de février, nous avons eu le plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses autour des événements d’Art’Rhena ! Pour commencer ce mois, vous avez été 25, parents et enfants confondus, à pouvoir assister samedi 5 février en matinée à l’éveil musical de Florence Gallenne, en lien avec le spectacle Trait(s). Les enfants ont pu retrouver des personnages et éléments du spectacle tout en découvrant de nouveaux instruments et en dansant. La veille, ces ateliers ont également été proposé à quatre classes de maternelles des écoles de Rustenhart et Hirtzfelden ! En effet, une centaine d’enfants de ces écoles avaient pu, le 3 février, à la représentation scolaire du spectacle Trait(s). 


Le ciné-club, de son côté, a terminé les séances de ciné-débat ! Le 19 mars, tous les comités se retrouverons pour définir la programmation du cinéma plein air de 2022.

Autour du concert de jeudi 10 février à 15h de Cécile Corbel, 50 enfants de l’école de musique ont pu la rejoindre sur scène pour chanter quelques-unes de ses mélodies. Nous saluons une nouvelle fois le travail extraordinaire fourni par les enseignant·es de l’école de musique, et par leurs élèves ! Et puisqu’il était hors de question pour nous d’annuler une nouvelle fois nos concerts en EHPAD, les adhérent·es du SAJ et certain·es résident·es de l’EHPAD nous ont rejoint à Art’Rhena pour participer à ce moment musical qu’ils ne risquent pas d’oublier !

Le lendemain, une cinquantaine de personnes ont pu participer à un moment privilégié autour du film Arrietty avec Cécile Corbel. L’artiste a pu prendre le temps d’expliquer en musique l’histoire de la création de la B.O de ce film et répondre aux questions du public à l’issue de la projection. Tout le monde a pu repartir avec son petit autographe de notre star française. Enfin, 286 élèves des collèges de Volgelsheim, Fessenheim et Burnhaupt ont pu assister le 23 février à la représentation réservée aux scolaires de Je hurle ! et échanger, à l’issue de la représentation, avec Eric Domenicone, le metteur en scène et Najiba Sharif, ex-députée des droits des femmes en Afghanistan, qui avait fait le déplacement pour l’occasion. 


Le même soir, 7 personnes ont rejoint l’atelier d’écriture proposé en lien avec Je hurle ! pour s’initier à l’écriture poétique de Landays


On a encore tellement de surprises pour vous qu’il nous tarde déjà d’être au mois de mars !


Retour sur les actions d'Art'Rhena au mois de janvier :

Notre mois de janvier s’est déroulé en dépit des modifications apportées à nos projets en raison des contraintes sanitaires grandissante. Nous avons tout de même pu accueillir 150 élèves pour les représentations du spectacle Léon saves the world. Ils nous sont venus de Sélestat, de Kunheim, de Endingen et de Volgelsheim. 

A la suite de ce spectacle, la classe d’Endingen et de Kunheim ont pu travailler à la conception de marionnettes en matériaux recyclés. Dans ce projet mêlant sensibilisation à l’environnement et la réduction des déchets et arts de la marionnette, les enfants étaient accompagnés de Kathleen Fortin, metteuse en scène et marionnettiste professionnelle. Un projet de 14h qui les aura amenés à monter sur la scène d’Art’Rhena pour une expérience mémorable.

Parallèlement à tout cela notre projet Gazette continue, ainsi que les séances du ciné-club qui ont malheureusement dû passer en visio mais qui ont été tout autant suivies !

Retour sur les actions d’Art’Rhena au mois de décembre :


Ce mois de décembre a été quelque peu perturbé par l’évolution rapide des conditions sanitaires et nous avons dû réadapter certains projets, et renoncer à d’autres comme notre concert de noël à l’EHPAD, qui aurait dû être proposé par les enfants de l’Ecole de Musique de la CCPRB.

Néanmoins, nous avons pu maintenir nos séances mensuelles du ciné-club avec des adultes toujours plus nombreux et nombreuses pour ce rendez-vous conviviale et cinéphile !

Au début du mois, nous avons pu accueillir des classes de Blodelsheim, Hirtzfelden, Breisach am Rhein et Fessenheim pour le spectacle bilingue Romance proposé par la Soupe Cie. A la suite de ce spectacle, les enfants ont pu discuter avec Eric, le metteur en scène du spectacle afin de lui poser toutes les questions qu’ils avaient en tête.

C’est d’ailleurs autour de ce spectacle qu’ont travaillé deux classes, l’une de CP de Blodelsheim et l’autre du niveau CP de Breisach am Rhein. Accompagné par Eric Dominiconne, metteur en scène du spectacle, les enfants ont pu s’initier à l’art de la marionnette ! Ils ont crée un marionnette à leur image, ont ensuite préparé de petites scènettes et sont allées les jouer sur la scène d’Art’Rhena pour gouter l’expérience de la scène.

Des médiations ont également eu lieu dans de nombreuses classes du territoire, en préparation des élèves à leur venue au spectacle de janvier et d’un projet qui on l’espère sera tout aussi beau que le premier…


A tous nos publics, belle fêtes de fin d’année et au plaisir de vous retrouver toujours plus nombreux l’année prochaine !

Retour sur les actions d’Art’Rhena au mois de novembre :


En novembre 2021, Art’Rhena a accueillit ses premiers publics scolaires avec deux représentations : Akim rennt, qui nous a permis d’accueillir 150 enfants de l’Ecole Charles Perrault de Volgelsheim et Romance, qui nous a permis d’accueillir des enfants de Breisach am Rhein, Blodelsheim, Kunheim, Fessenheim et Hirtzfelden ! 

 

Mais il n’y en a pas eu que pour les élèves ! Les enseignant·es du territoire ont pu participer à une formation autour de l’Education artistique et culturelle dans la salle, accompagné·es par des Conseillères DAAC et la Compagnie Dégadézo ! Pour toucher les jeunes hors-temps-scolaire, nous avons également proposé un atelier ciné-débat autour de questions écologiques à la maison de Nature de Hirtzfelden pendant les vacances scolaires.

La classe théâtre de Volgelsheim s’est également lancée dans son projet de Gazette – le concept ? Les élèves de l’option théâtre écriront chaque semestre un papier ayant pour but de vous montrer les coulisses de la salle, de vous présenter les artistes qui y jouent et vous décrire/critiquer les pièces qui y sont présentées ! La première Gazette sera disponible gratuitement à Art’Rhena dès le mois de mars 2022 pour sa première édition. Tenez-vous prêt·es !

Par ailleurs, notre projet en EHPAD et au SAJ se poursuit afin de proposer un accès à la culture institutionnelle pour tou·tes et nous avons, ce mois-ci, proposé un temps musicale dans la chapelle de l’EHPAD de Neuf-Brisach grâce au talent d’un duo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Le ciné-club a quant à lui démarré ses séances de projections/débats et les membres sont actuellement en train de réfléchir pour vous offrir une programmation de plein air qui correspondra au plus grand nombre ! Une séance exceptionnelle a également eu lieu à La Bouilloire de Marckolsheim pour la projection du film Zwischen uns die Mauer en présence de son réalisateur Norbert Lechner.

Après le spectacle Ersatz a également eu lieu le premier Apéro-philo d’Art’Rhena, en présence des chercheurs Vincent Charlet et Stefan Selke – le public a ainsi pu partager ses ressentis face aux nouvelles technologies. Un moment d’échange intergénérationnel et biensur, franco-allemand, très riche !


On se retrouve en janvier pour un petit bilan du mois de décembre… 

Saison hors-les-murs 20/21


En décembre 2020, Art’Rhena lançait son projet : 

Les criées volantes !

Ce projet, vous proposait à vous, habitant.e.s de la Communauté de Commune Pays Rhin Brisach d’adresser vos messages au personnel soignant et aux personnes résidentes dans les trois établissements dédiés aux personnes âgées de notre Comcom.

Pour plus d'information sur ce projets cliquez ici. 


Voyant l'engouement face à ce type de projet, nous nous sommes associé au pôle culturel de la ville de Fessenheim pour vous inviter à un autre type de correspondance, plus long, plus fou et destiné à une personne de votre choix autour de chez vous. 

Notre projet en février 2021 : 

Les facteurs chance !

C’était un jeu-spectacle ludique, bienveillant et gratuit qui pouvait se jouer seul ou en famille et qui ne demandait pas beaucoup de temps. Nul besoin d’avoir de talents d’écrivain ! 

Cliquez ici pour voir les détails.