Pendant toute l'année, Art'Rhena organise et propose différents projets en collaboration avec des structures et établissements locaux - tout ça pour être encore plus proche de vous !


Soyez curieux.se et découvrez ci-dessous nos projets ...



Retour sur les actions d’Art’Rhena au mois de novembre :


En novembre 2021, Art’Rhena a accueillit ses premiers publics scolaires avec deux représentations : Akim rennt, qui nous a permis d’accueillir 150 enfants de l’Ecole Charles Perrault de Volgelsheim et Romance, qui nous a permis d’accueillir des enfants de Breisach am Rhein, Blodelsheim, Kunheim, Fessenheim et Hirtzfelden ! 

 

Mais il n’y en a pas eu que pour les élèves ! Les enseignant·es du territoire ont pu participer à une formation autour de l’Education artistique et culturelle dans la salle, accompagné·es par des Conseillères DAAC et la Compagnie Dégadézo ! Pour toucher les jeunes hors-temps-scolaire, nous avons également proposé un atelier ciné-débat autour de questions écologiques à la maison de Nature de Hirtzfelden pendant les vacances scolaires.

La classe théâtre de Volgelsheim s’est également lancée dans son projet de Gazette – le concept ? Les élèves de l’option théâtre écriront chaque semestre un papier ayant pour but de vous montrer les coulisses de la salle, de vous présenter les artistes qui y jouent et vous décrire/critiquer les pièces qui y sont présentées ! La première Gazette sera disponible gratuitement à Art’Rhena dès le mois de mars 2022 pour sa première édition. Tenez-vous prêt·es !

Par ailleurs, notre projet en EHPAD et au SAJ se poursuit afin de proposer un accès à la culture institutionnelle pour tou·tes et nous avons, ce mois-ci, proposé un temps musicale dans la chapelle de l’EHPAD de Neuf-Brisach grâce au talent d’un duo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Le ciné-club a quant à lui démarré ses séances de projections/débats et les membres sont actuellement en train de réfléchir pour vous offrir une programmation de plein air qui correspondra au plus grand nombre ! Une séance exceptionnelle a également eu lieu à La Bouilloire de Marckolsheim pour la projection du film Zwischen uns die Mauer en présence de son réalisateur Norbert Lechner.

Après le spectacle Ersatz a également eu lieu le premier Apéro-philo d’Art’Rhena, en présence des chercheurs Vincent Charlet et Stefan Selke – le public a ainsi pu partager ses ressentis face aux nouvelles technologies. Un moment d’échange intergénérationnel et biensur, franco-allemand, très riche !


On se retrouve en janvier pour un petit bilan du mois de décembre… 

Saison hors-les-murs 20/21


En décembre 2020, Art’Rhena lançait son projet : 

Les criées volantes !

Ce projet, vous proposait à vous, habitant.e.s de la Communauté de Commune Pays Rhin Brisach d’adresser vos messages au personnel soignant et aux personnes résidentes dans les trois établissements dédiés aux personnes âgées de notre Comcom.

Pour plus d'information sur ce projets cliquez ici. 


Voyant l'engouement face à ce type de projet, nous nous sommes associé au pôle culturel de la ville de Fessenheim pour vous inviter à un autre type de correspondance, plus long, plus fou et destiné à une personne de votre choix autour de chez vous. 

Notre projet en février 2021 : 

Les facteurs chance !

C’était un jeu-spectacle ludique, bienveillant et gratuit qui pouvait se jouer seul ou en famille et qui ne demandait pas beaucoup de temps. Nul besoin d’avoir de talents d’écrivain ! 

Cliquez ici pour voir les détails.