Aller au contenu
Aller au contenu
80 ans fin de la guerre – spectacle de danse

Pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale, le lieu de mémoire et espace pédagogique de la Blaues Haus Breisach a invité les artistes de la Battery Dance Company de New-York à encadrer des élèves français et allemands lors d’ateliers danse. Pendant la semaine du 12 au 16 mai, ils créeront ensemble des chorégraphies qui s’appuieront sur des biographies de personnes touchées par les crimes nazis en Alsace et dans le Pays de Bade, et qui pourront se combiner avec les propres expériences des jeunes. L’histoire de « l’Autre », éprouvée à travers le corps, devient ainsi compréhensible dans sa dimension spatiale et temporelle.

Le pont près de Breisach est au centre de l’attention. Autrefois frontière, chemin de déportation et ligne de séparation, le pont est aujourd’hui le symbole de l’union, de l’amitié européenne et de la coopération.

La compagnie de danse de renommée internationale, Battery Dance NY, s’engage dans le monde entier pour l’échange culturel et utilise la danse comme moyen de compréhension entre les peuples. Son fondateur, Jonathan Hollander, a reçu en 2018 l’Ordre du mérite de la République fédéral d’Allemagne.

Les chorégraphies élaborées par les élèves et les artistes de Battery Dance seront présentées au public les 17 et 18 mai sur la scène d’Art’Rhena. La représentation du 18 mai sera suivie par la cérémonie d’inauguration du pont Julius Leber et par une performance dansée en extérieur.

Les ateliers danse ont lieu dans le cadre du projet mémoriel franco-allemand « Brücke für die Zukunft/Pont pour l’avenir ». Ce projet est porté par la Blaues Haus Breisach et soutenu par la fondation « Erinnerung, Verantwortung, Zukunft » (EVZ) avec des fonds du Ministère fédéral des Finances.

Plus d’informations : brueckefuerdiezukunft.de · batterydance.org · blaueshausbreisach.de