Un partenariat entre les deux rives du Rhin

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach (CCPRB) se situe le long des rives du Rhin et couvre la zone entre Colmar et l’île du Rhin. Elle réunit 29 communes françaises et entretient depuis plusieurs années des partenariats étroits avec les communes allemandes voisines, renforcés par deux Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT). Cet outil permet de promouvoir l’économie, le tourisme et la culture de la région transfrontalière. Son objectif est d’améliorer le quotidien de la population allemande et française, de soutenir des projets franco-allemands et bilingues et ainsi de stimuler les dynamiques interculturelles.


L’Ile culturelle - Art’Rhena comme point de rencontre pour l’art et la culture

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach et la ville de Breisach am Rhein ont lancé l’idée d’un centre culturel franco-allemand sur l’île du Rhin, “Art’Rhena – Ile culturelle”, dont la construction est également soutenue par l’Europe (Interreg Rhin supérieur), l’Etat Français, la Région Grand Est et la ville allemande de Breisach am Rhein.

Grâce à ce partenariat étroit et en coopération avec les autres communes allemandes voisines, la Communauté de Communes et Breisach am Rhein entendent revitaliser l’île du Rhin et créer un lieu de rencontre avec art et culture pour les habitant⸱e⸱s des deux rives.

Un programme culturel franco-allemand y sera proposé aux habitant⸱e⸱s de proximité comme aux citoyen⸱enne⸱s de la région du Rhin supérieur et au-delà.

Art’Rhena accueillera par ailleurs, un point d’information touristique, les services d’INFOBEST, les bureaux de l'Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace et ceux du Service culture, jeunesse et sport de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach.

Une rencontre unique

L’île du Rhin se situe exactement à la frontière entre l’Allemagne et la France, elle crée une passerelle ; le Rhin étant le trait d’union entre ces deux pays, ces deux langues.

Lorsque les citoyen⸱ne⸱s se rendent compte que leur histoire et leur culture se chevauchent, ce qui les sépare s’efface au profit de ce qui les rassemble. 

C’est ce qui rend ce lieu unique !

Art’Rhena entend incarner cette idée et enrichir la vie culturelle à travers son programme artistique et ses activités.


Art’Rhena pour tou⸱te⸱s – Se sentir chez soi à Art’Rhena

Si la langue peut être un obstacle, Art’Rhena se donne pour mission de gommer cette barrière en proposant des disciplines artistiques accessibles sans utiliser de mots. Ainsi, la danse, le cirque, la musique, la marionnette et même certaines formes de théâtre sont un langage universel. Ici, pas question de « faire bien » ou « faire mal ». Les mots, les mouvements, les sons et les images - tout le monde les comprend, les ressent.

Les arts sont une langue sans limites - une langue pour tout le monde.

Tout le monde a la possibilité d’expérimenter les arts sous toutes leurs formes et de participer. Vous pouvez simplement profiter de représentations et découvrir le monde des arts du spectacle.

Si vous souhaitez être plus actif⸱ve⸱s, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des ateliers de pratiques qui jalonneront toute la programmation de saison.

Nos spectacles et actions s’adressent aux Français et aux Allemands, de tous les âges, jeunes ou moins jeunes, amateurs ou curieux⸱se⸱s… tout le monde pourra se sentir comme chez soi. Lors d’un atelier vous pourrez découvrir si vous avez un talent ou une passion cachée pour la danse ou la musique ou simplement tester de nouvelles choses.

Vivre le programme ensemble

Chaque saison, le public pourra assister à de belles propositions, accompagnées de diverses autres actions. Lors d’ateliers, de répétitions publiques, de rencontres, de conférences ou d’un verre après une soirée de spectacle, vous pourrez échanger avec les comédien⸱ne⸱s, danseur⸱se⸱s, circassien⸱ne⸱s ou musicien⸱ne⸱s. Mais c’est aussi l’occasion pour les artistes de rencontrer d’autres artistes, d’échanger des idées, de traverser les frontières de manière créative.

Aucun public ne sera oublié grâce à un programme d’éducation artistique et culturelle qui assure une coopération forte avec les établissements scolaires, les associations et les structures sociales du territoire. Ce lien vise à promouvoir les échanges franco-allemands et le rapprochement entre les publics, l’art et la culture.

Art’Rhena sort de terre. Sa livraison sera effective au deuxième semestre 2021. 

En attendant, une programmation hors les murs verra le jour, entre janvier et juin proposant des spectacles pluridisciplinaires dans différentes communes françaises et allemandes du territoire. Un avant-goût de ce qui vous attendra dans nos murs pour la saison 2021-22.