Aller au contenu
Aller au contenu

Dans le cadre des commémorations à l’occasion des 80 ans de la fin de la 2nde Guerre Mondiale, Art’Rhena vous invite à découvrir deux expositions retraçant le parcours de deux figures emblématiques.

Exposition Julius Leber : De l’Alsace à la Résistance Allemande, une vie pour la liberté et la démocratie
Du 5 janvier au 23 février à Art’Rhena

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, en partenariat avec les villes de Biesheim et de Breisach am Rhein, ont souhaité faire connaître une figure historique majeure et pourtant peu connue : Julius Leber.

C’est ainsi qu’est né le projet de cette exposition bilingue intitulée Julius Leber : de l’Alsace à la résistance allemande, une vie pour la liberté et la démocratie , afin de faire découvrir Julius Leber.

Né à Biesheim en 1891, Julius Leber a fait ses premiers pas scolaires dans cette ville, poursuivant ses études à Breisach puis à Freiburg. Député au Reichstag, journaliste engagé et résistant contre le national-socialisme, Julius Leber était un précurseur des valeurs européennes. Peu connu du grand public, son parcours exceptionnel et ses engagements courageux méritent d’être partagés et étudiés.

Exposition visible les mercredis & vendredis de 10h à 13h et de 14h à 17h, une heure avant nos spectacles et sur rendez-vous auprès de i.klee-couturier@alsacerhinbrisach.fr

Partenaires et soutien
Participent à ce projet :
• Dr. Marvin Gamisch, commissaire de l’exposition
• Art’Rhena, centre culturel transfrontalier
• Julius Leber Schule Breisach
• Médiathèque de Biesheim
• Blaues Haus Breisach, lieu de mémoire et espace pédagogique dédié à l’histoire des Juifs dans le Rhin Supérieur
• Landratsamt Breisgau-Hochschwarzwald
• Collectivité européenne d’Alsace

Projet soutenu par l’Union européenne – programme Interreg Rhin Supérieur

Exposition itinérante réalisée par le Mémorial de la Shoah – Paris
« Simone veil – un destin, 1927-2017 »
Du 5 au 25 janvier à Art’Rhena

Découvrez le parcours hors du commun de Simone Veil.
Pour elle et sa famille, le 20ème siècle est d’abord celui d’une tragédie : la déportation à Auschwitz, avec sa mère et sa sœur, où elle découvre l’absolu de l’horreur. Elle sera sauvée par ce courage qui marque l’ensemble de sa carrière dont les étapes appartiennent à l’histoire contemporaine française : la politique de la santé et la réforme de l’IVG, l’engagement pour l’Europe, l’inlassable combat pour la cause des femmes partout dans le monde, la mémoire de la Shoah pour que l’inimaginable ne soit jamais oublié…

Déportée à 16 ans et demi à Auschwitz, ministre de la Santé à l’origine de la légalisation de l’avortement, présidente du Parlement européen, immortelle à l’Académie française, cette figure emblématique du combat des femmes est une des personnalités préférées des Français et la cinquième femme à entrer au Panthéon.

L’exposition retrace sa vie, en 24 panneaux, de sa naissance à sa panthéonisation, à travers ses combats et sa carrière.

Exposition visible les mercredis & vendredis de 10h à 13h et de 14h à 17h, une heure avant nos spectacles et sur rendez-vous auprès de info@artrhena.eu

Spectacle
SIMONE VEIL « LES COMBATS D’UNE EFFRONTÉE »
JMD Production

Samedi 18 janvier – 20h
Théâtre – 75 min – en français

En cette chaude matinée d’été, Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine. L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun. Dans le regard de Camille, la vie extraordinaire de Simone Veil apparaît soudainement, troublante de modernité. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?

Ce spectacle, joué pour la première fois en 2021, est une adaptation des mémoires de Simone Veil, Une vie, autobiographie publiée en 2007. La metteuse en scène Pauline Susini a fait le choix de faire dialoguer Simone Veil avec le personnage d’une jeune étudiante afin de faire résonner les combats d’hier avec ceux d’aujourd’hui. Simone Veil est interprétée par Cristiana Reali, comédienne et actrice célèbre.

 

Spectacle soutenu par l’Union européenne – Programme Interreg Rhin supérieur