La Grand’Traversée


Proposer une saison culturelle sans que la salle ne soit encore construite, c’est un peu comme commencer un long voyage. Ce voyage vers vous va durer une année : une longue traversée entamée dans le but de vous offrir une saison de spectacles au plus près de chez vous, de vos habitudes et de vos proches.

Une traversée, ce n’est pas simplement l’acte de « se rendre vers ». Nous n’irons pas simplement vers vous pour repartir ensuite. Traverser, c’est aussi, et dans notre cas surtout, l’acte de relier, de construire des ponts les uns vers les autres, entre les œuvres présentées cette saison, entre Vous & Nous.

Nous viendrons donc à vous par tous les moyens, à pieds, en voiture, en bus, en bateau. Tous les moyens sont bons pour aller à votre rencontre, traverser les à priori et les préjugés, et les dépasser.

Ainsi, il vous est possible d’entamer, vous aussi, votre traversée. Elle sera celle qui vous mène au monde de la pièce, vers la sensibilité d’une danse, vers la fulgurance d’une figure de cirque. Voir, ressentir, se laisser porter, emmener dans un nouveau monde à s’approprier pour une parenthèse créative…

Votre traversée est celle que vous vous choisissez, et nous vous avons préparé de quoi vous accompagner au mieux dans ce voyage. Autour des spectacles, nous organisons des actions ouvertes à tou⸱te⸱s en lien avec la programmation.

Pour rendre la culture accessible à tou⸱te⸱s, nous avons construit des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle pour les écoles françaises et allemandes du territoire. De même, nous n’oublions pas les associations de tous les secteurs pour leur proposer des actions sur mesure.

Pour finir, une traversée c’est un défi. Pensez à ces athlètes se fixant pour objectif de traverser une mer, un océan … C’est ainsi que nous nous représentons cette première saison. Un défi, à relever ensemble, pour faire en sorte qu’à la fin de l'été 2021 vous puissiez enfin traverser la salle d’Art’Rhena, pour la première fois.

Il nous tarde de faire votre connaissance.

L’Education Artistique et Culturelle (EAC), revient à faire entrer les arts dans les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et aussi les universités. Elle repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Les connaissances : apprendre sur les arts et sur soi à travers les arts.
  • La rencontre : avec l’œuvre, avec l’artiste, avec la salle de spectacle.
  • La pratique : faire soi-même ! Danser, chanter, jouer la comédie, dessiner, … le tout avec un⸱e artiste professionnel⸱le.

Evidemment, Art’Rhena proposera de nombreuses représentations réservées aux scolaires et sur les temps scolaires. 

Si vous souhaitez emmener une classe à un spectacle, il est possible d’organiser des actions d’Education artistique et culturelle (EAC) avant ou après le spectacle. Ces actions peuvent prendre diverses formes : médiation adaptée, rencontre avec les artistes, visite des coulisses du spectacle, dossier pédagogique, ateliers transfrontaliers, ateliers de pratique… Les actions d’EAC couplées à la venue à un spectacle forment ce que l’on appelle un Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC). Ces parcours se construisent sur mesure, selon vos envies, moyens, désirs, élèves, programmes scolaires…

Il est également possible de participer à des PEAC plus longs, permettant de créer un fil rouge tout au long de votre année scolaire. Pour ces derniers, il n’existe pas de règle, nous pouvons tout inventer : une ou plusieurs classes, françaises et/ou allemandes, en lien avec un établissement social/associatif/de santé, en lien avec le milieu sportif, permettant un voyage, ayant pour but une restitution, ou non…

Tout est possible et nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour toutes demandes d’informations : mathilde.feutry@artrhena.eu