L’Education Artistique et Culturelle (EAC), revient à faire entrer les arts dans les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et aussi les universités. Elle repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Les connaissances : apprendre sur les arts et sur soi à travers les arts.
  • La rencontre : avec l’œuvre, avec l’artiste, avec la salle de spectacle.
  • La pratique : faire soi-même ! Danser, chanter, jouer la comédie, dessiner, … le tout avec un⸱e artiste professionnel⸱le.

Evidemment, Art’Rhena proposera de nombreuses représentations réservées aux scolaires et sur les temps scolaires. 

Si vous souhaitez emmener une classe à un spectacle, il est possible d’organiser des actions d’Education artistique et culturelle (EAC) avant ou après le spectacle. Ces actions peuvent prendre diverses formes : médiation adaptée, rencontre avec les artistes, visite des coulisses du spectacle, dossier pédagogique, ateliers transfrontaliers, ateliers de pratique… Les actions d’EAC couplées à la venue à un spectacle forment ce que l’on appelle un Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC). Ces parcours se construisent sur mesure, selon vos envies, moyens, désirs, élèves, programmes scolaires…

Il est également possible de participer à des PEAC plus longs, permettant de créer un fil rouge tout au long de votre année scolaire. Pour ces derniers, il n’existe pas de règle, nous pouvons tout inventer : une ou plusieurs classes, françaises et/ou allemandes, en lien avec un établissement social/associatif/de santé, en lien avec le milieu sportif, permettant un voyage, ayant pour but une restitution, ou non…

Tout est possible et nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour toutes demandes d’informations : mathilde.feutry@artrhena.eu